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Bilan de compétences

Définir votre projet

professionnel

/Besoin de voir plus clair dans votre plan de carrière ?
C’est le moment de prendre de la hauteur !

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Le bilan de compétences vise à vous aider à prendre les bonnes décisions sur l’orientation de votre carrière. C’est un moment pour soi, pour faire le point sur vos envies, vos motivations et devenir acteur de votre vie. Le bilan de compétences est un outil performant qui vous entraîne dans un processus de réflexion, tant sur le plan personnel que professionnel. Afin d’en retirer tous les bénéfices, il est important de se sentir écouté, en confiance avec votre formateur (trice). Christine Wolfersperger est une formatrice dynamique passionnée par l’humain, bénéficiant d’un parcours professionnel dans le monde de l’entreprise à différents postes de direction. Christine Wolfersperger propose une gamme de bilans de compétences encadrée par le Code du travail qui définit les modalités de sa réalisation.

Christine Wolfersperger est la personne idéale pour vous guider dans la bonne direction. Dès vos premiers échanges, vous serez en toute confiance !
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- Les objectifs -

D’UN BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences est une démarche individuelle encadrée par le Code du travail (2° de l'article L. 6313-) il a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses valeurs, ses besoins, sa personnalité et d’analyser ses compétences professionnelles, personnelles (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, sa valeur ajoutée) et ses motivations afin de définir un projet professionnel.
Ce projet professionnel a pour vocation de sécuriser son parcours, de développer son employabilité et d’améliorer son niveau de satisfaction dans votre poste de travail. Il s’accompagne d’un plan d’actions.

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LA PRESTATION PERMET
À LA BÉNÉFICIAIRE DE :

• d'analyser son parcours professionnels,
• d'établir son portefeuille de compétences,
• définir ses aptitudes professionnelles,
• déterminer ses valeurs et ses motivations,
• d'envisager éventuellement un nouveau métier, un autre secteur, une formation,
• définir un projet professionnel réaliste,
• définir les étapes et le plan d'action du nouveau projet.

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- Compétences visées -

Savoir prendre 
des décisions

Le bilan de compétences a pour objectif d’aider le (la) bénéficiaire à être en capacité de prendre la bonne décision sur l’orientation de sa carrière professionnelle. Ceci à partir de toute la phase d’investigation sur une meilleure connaissance de soi et d’une analyse de ses compétences professionnelles.

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Savoir analyser 
son marché

Le bilan de compétences permet au bénéficiaire d’être en mesure d’analyser le marché de l’emploi, d’étudier les profils recherchés et de savoir s’il doit se former notamment dans le cadre de son projet professionnel.

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Publics visés 
et prérequis

Le bilan de compétences est accessible à toute personne désirant mener une démarche de réflexion sur son parcours professionnel et d’introspection sur sa personnalité les deux étant liés, dans un but précis : soit une évolution dans le poste actuel ou dans la perspective d’un nouveau projet professionnel et/ou de formation.

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Publics visés
Les salariés du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée ;
Les salariés du secteur public (fonctionnaires ou agents non titulaires) ;
Les demandeurs d’emploi ;
Les travailleurs non-salariés ;
Les travailleurs en situation de handicap.
PRÉREQUIS
Niveau d’entrée : sans niveau spécifique ;
Une bonne compréhension de la langue française ;
Modalités d’admission : entretien d’accueil préalable au démarrage du bilan (gratuit et sans engagement).

Le déroulement

de la formation
d’un bilan 
de compétences

Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 du Code du travail rentre dans la catégorie des actions de formation concourant au développement des compétences.
Les bilans de compétences définis à l’article R. 6313-4 du Code du travail ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Les phases du bilan de compétences sont au nombre de trois.
La durée totale du bilan de compétences est de 24H et prend en compte les temps d’accompagnement, les temps de travail personnel et de recherche.

LES 3 PHASES

- du Bilan de compétences -

1/ Une phase 
préliminaire